
NBA - Tendon d'Achille rompu: long chemin pour Tatum, danger imminent pour Boston

A terre après une reprise d'appui à trois minutes du terme contre New York lundi, la grimace puis le désespoir de Jayson Tatum sur un fauteuil roulant avaient beaucoup plus de sens qu'une simple défaite 121 à 113. La crainte d'une rupture du tendon d'Achille droit s'est révélée exacte, signifiant au mieux de longs mois de pause pour l'Américain âgé de 27 ans, dont la suite au plus haut niveau est rendue incertaine par la nature de la blessure.
Les Celtics ont indiqué que leur leader avait été opéré "avec succès" mardi "pour réparer son tendon d'Achille droit rompu".
"Aucune date de retour n'est programmée, il devra attendre une guérison complète", ajoute la franchise au trèfle, qui avait conquis l'an passé avec Tatum en fer de lance un 18e titre record en NBA.
Dans l'immédiat, Boston se retrouve dans une situation précaire, mené 3-1 en demi-finale de conférence Est par les New York Knicks, avant le match 5 disputé mercredi dans le TD Garden de l'équipe du Massachusetts.
A long terme, la rupture d'un tendon d'Achille jette une ombre sur la suite de la carrière de Tatum, fauché alors que son niveau avait atteint des sommets, lui qui a déjà été six fois All-Star, et avait compilé en moyenne lors de la saison régulière 26,8 points, 8,7 rebonds et 6 passes.
Comme LeBron James, Jayson Tatum fait partie des joueurs de basket suivis dans la docu-série Netflix "Cinq majeur" au fil de la saison 2023-2024 de NBA.
