
MXGP/MX2 - GP du Portugal - Lucas Coenen remporte la course de qualification en MXGP à Agueda

Le jeune pilote bruxellois a devancé le Néerlandais Calvin Vlaanderen (Yamaha) et le Français Romain Febvre (Kawasaki). Il empoche les dix points dévolus au vainqueur.
Lucas Coenen revient ainsi quelque peu au championnat du monde en l'absence du leader, le Slovène Tim Gajser, blessé à l'épaule et forfait pour ce week-end lusitanien.
Côté belge encore, Jago Geerts (Yamaha) est 19e. Pour son retour à la compétition, Brent van Doninck (Honda) a pris la 20e place. Ils ne prennent pas de points.
Victime d'une fêlure au tibia le 10 février à Hawkstone Park, le pilote limbourgeois, 29 ans, a manqué le début de cette saison.
Annoncé non partant pour le GP du Portugal et le suivant, à Lugo en Espagne, le Français Maxime Renaux (Yamaha) a finalement reçu le feu vert médical et est 10e de la course de qualification.
Cette course qualificative offre des points (de 10 à 1) aux dix premiers pour le championnat du monde mais ne compte pas pour le Grand Prix dont le classement est établi sur base des deux manches disputées le dimanche.
Au classement du championnat du monde en MXGP, Tim Gajser compte 305 points pour 286 à Romain Febvre et 237 à Lucas Coenen.
Le Grand Prix de Suisse le 21 avril avait été remporté par Lucas Coenen qui signait là la première victoire belge dans la catégorie reine depuis 2018 (et Clément Desalle au GP de Russie).
Pour sa première saison en MXGP et son 6e Grand Prix, le pilote bruxellois est en outre, à 18 ans, 5 mois et 12 jours, le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix dans cette catégorie.
