
MXGP/MX2 - GP de Suède - Vainqueur de la qualification en MXGP, Romain Febvre reprend du terrain sur Lucas Coenen

Le Français, le leader au Mondial, reprend du terrain sur son principal rival au championnat du monde, Lucas Coenen (KTM) qui termine 6e.
Cette course qualificative offre en effet des points (de 10 à 1) aux dix premiers pour le championnat du monde mais ne compte pas pour le Grand Prix dont le classement est établi sur base des deux manches disputées le dimanche.
Romain Febvre a devancé le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) et le Slovène Tim Gajser (Honda). Lucas Coenen, 6e, doit concéder cinq points au Français. Brent van Doninck (Honda) est 12e, hors des points.
Tim Gajser a effectué ainsi son retour à la compétition. Le Slovène a manqué les neuf derniers grands prix. En cause une opération à l'épaule, conséquence d'une chute au Grand Prix de Suisse, 6e étape de la saison, à Frauenfeld le 21 avril. Le quadruple champion du monde était alors en tête du Mondial après trois succès engrangés depuis le début de la saison. Il est désormais 10e au classement du championnat du monde.
Jago Geerts était par contre forfait. Le pilote Yamaha avait lourdement chuté lors de la première manche du Grand Prix de Flandre le 3 août à Lommel. Si le Limbourgeois, 25 ans, avait été relevé sans blessure sérieuse hormis une douleur au genou, il lui faut du temps pour récupérer.
Au championnat du monde, Febvre compte 744 points pour 730 à Lucas Coenen.
