
Mondiaux de paracyclisme sur piste - Niels Verschaeren décroche l'or dans le sprint à Rio de Janeiro

C'est le premier titre pour la Belgique dans cette édition. Niels Verschaeren, 34 ans, s'est imposé devant l'Autrichien Franz-Josef Lässer, en argent, et l'Espagnol Alfonso Cabello Llamas, en bronze.
C'est aussi le premier titre mondial pour le Flandrien qui ajoute ainsi une médaille d'or à ses deux médailles de bronze sur le kilomètre en contre-la-montre.
"C'est le rêve de tout coureur", a affirmé Verschaeren auprès du Comité paralympique belge. "Jeudi, j'étais vraiment au plus bas : j'avais manqué l'or ou l'argent à cause de la malchance et je pensais ne plus avoir d'occasions. J'ai eu du mal à me remotiver, mais je suis très heureux d'avoir réussi. Cabello est parti tôt, j'ai pu parfaitement placer mon attaque et le dépasser au bon moment. Mi-novembre, nous participerons aux Six Jours de Gand. Pouvoir y prendre le départ avec ce maillot est un de mes rêves. C'est tout près de chez moi. C'est ce que j'attends avec le plus d'impatience."
Lennert Vanlathem a ensuite offert une cinquième médaille à la Belgique en classe MC1. Déjà troisième du scratch vendredi, il a récidivé samedi dans la course à élimination. Le para-cycliste de 25 ans a de nouveau terminé derrière l'Espagnol Ricardo Ten Argiles, sacré champion du monde, et le Russe Ivan Ermakov.
Jarno Thierens a lui fini 5e du scratch dans la catégorie MC4. Il avait empoché l'argent dans le sprint jeudi et le bronze dans le contre-la-montre vendredi.
Les Mondiaux de Rio de Janeiro se terminent dimanche.



