
Mondiaux de cyclisme sur piste - Tuur Dens se retire après une chute, Hélène Hesters tout juste rétablie d'une maladie

Les absences de la figure de proue Lotte Kopecky et de l'ancienne championne du monde du keirin Nicky Degrendele étaient déjà actées depuis un moment. Kopecky a déclaré forfait après une chute durant le Tour de l'Ardèche le mois passé. Degrendele est devenue maman récemment, mais a déjà repris le vélo, a expliqué le sélectionneur Tim Carswell. Son retour est prévu durant l'hiver.
Au dernier moment, Tuur Dens, vice-champion du monde du scratch en 2021, a dû déclarer forfait également à cause d'une lourde chute durant un entraînement. Son forfait est une perte importante pour la poursuite par équipes.
En raison de problèmes de santé persistant, le forfait d'Hélène Hesters était dans l'air. La vice-championne d'Europe de la course à l'élimination est toutefois rétablie. La Gantoise manquera probablement la course à l'américaine, où l'ancienne championne du monde Shari Bossuyt devrait accompagner Katrijn De Clercq, mais rien n'est définitif.
Les championnats du monde se tiendront à Santiago du 22 au 26 octobre. Les Belges seront engagés dans dix-sept épreuves. Lindsay De Vylder, champion du monde de l'omnium, et Fabio Van den Bossche, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, seront les fers de lance de l'équipe.
La sélection belge:
Epreuves d'endurance messieurs: Jasper De Buyst, Lindsay De Vylder, Jules Hesters, Fabio Van den Bossche, Noah Vandenbranden, Milan Van den Haute
Epreuves de sprint messieurs: Lowie Nulens
Epreuve d'endurances dames: Shari Bossuyt, Katrijn De Clercq, Hélène Hesters, Marith Vanhove, Luca Vierstraete




