
Mondiaux de cyclisme sur piste - Jasper De Buyst a un seul objectif dans la course aux points: "Gagner le titre"

De Buyst, 31 ans, a effectué son retour sur la piste après neuf ans. Il a directement décroché le bronze à l'Euro de Zolder en début d'année. "Personne, y compris moi, ne savait à quoi nous attendre. Je me suis 'soudainement' retrouvé à l'Euro, j'ai eu cinq entraînements sur la piste, mais j'ai quand même remporté le bronze. Le vainqueur est l'un des meilleurs pistards du moment (le Portugais Iuri Leitao, ndlr). C'est là que tu te rends compte: si j'arrive à combler un peu cet écart, alors quelque chose est possible. C'est pour ça que je suis ici."
L'ambition pour la course aux points est claire: "Je veux le titre, c'est tout. C'est mon seul objectif. Je veux encore décrocher ce titre dans ma carrière, car malheureusement je n'en ai encore aucun à mon palmarès. Quand j'ai débuté comme pistard, on disait de moi que j'allais enchainer les titres. Cela ne s'est pas produit, principalement parce que j'ai choisi une carrière sur la route. Je ne le regrette absolument pas, mais je ne veux pas arrêter ma carrière de cycliste sans avoir essayé."
La préparation spécifique pour les Mondiaux a été plus poussée que celle pour l'Euro. "J'ai 75 jours de course sur la route et j'ai disputé la Vuelta, mais je me suis toujours dit que je devrais continuer jusque fin octobre. Ce n'était pas évident de passer sur la piste une semaine après les trois semaines de Vuelta. Pendant quatre semaines, je me suis entrainé deux-trois fois. Je me suis préparé différemment que pour l'Euro."



