
Mondial 2006 - La fédération allemande de football fait appel de son amende pour fraude fiscale

La fédération a également précisé qu'elle attendait la version intégrale et écrite du jugement rendu par le tribunal de Francfort avant de prendre une décision définitive sur les étapes à suivre.
La DFB s'est vue infliger une amende de 130.000 euros, dont 20.000 qui ont été annulés en raison d'un retard dans la procédure, jugé contraire à l'État de droit. La fédération devait en outre payer les frais de justice.
Le procès s'était ouvert en mars 2024. Il se penchait sur un versement de 6,7 millions d'euros que la DFB avait effectué, via la FIFA, en 2005 à l'homme d'affaires Robert Louis-Dreyfus (décédé en 2009 et ancien propriétaire du Standard et d'Adidas) en vue de financer un gala de la Coupe du monde qui n'a jamais eu lieu. La fédération allemande a néanmoins inscrit cette somme comme dépense de fonctionnement et ainsi éludé 2,7 millions d'euros d'impôt, d'où l'amende.
Il pourrait en réalité s'agir d'un remboursement d'un prêt consenti en 2002 à Franz Beckenbauer - alors président du comité d'organisation du Mondial - par le Français. Or, cette somme a finalement atterri sur le compte de Mohammed bin Hammam, un ancien haut responsable de la FIFA éclaboussé par plusieurs scandales. Selon certains médias allemands, l'argent aurait été destiné à acheter des votes asiatiques pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde. Aucune preuve n'a jamais été apportée à cette hypothèse.
L'ancien président de la DFB, Theo Zwanziger, son successeur Wolfgang Niersbach et l'ex-secrétaire général HorstSchmidt ont aussi été poursuivis, mais les procédures ont été abandonnées à la suite d'un accord à l'amiable.




