
Mémorial Van Damme - Du "soulagement" après les examens, Elien Vekemans veut passer à "l'euphorie" des records

Vendredi, la recordwoman de Belgique s'alignera au Mémorial Van Damme, qu'elle avait découvert il y a une dizaine d'années avec une compétition scolaire. "J'étais très impressionnée par la perche. Je n'aurais jamais rêvé pouvoir être à leur place", s'est-elle émue en conférence de presse, mercredi à Bruxelles.
Comme pour beaucoup d'autres athlètes, le résultat sera secondaire au stade Roi Baudouin, avec les Mondiaux en ligne de mire. "En ce qui me concerne, je cherche à confirmer que je peux encore atteindre les hauteurs que j'ai déjà atteintes. C'est important pour moi de réaliser que ce n'était pas qu'un moment unique."
Elien Vekemans a en effet pris une toute autre dimension en 2025, améliorant son record de Belgique de 4m56 à 4m73. "Je ne m'attendais pas à cette saison, certainement pas à sauter au-delà des 4m70. J'essaie d'en profiter et de me rendre compte des grands pas que j'ai faits. C'est une combinaison de trois facteurs. Physiquement, j'ai connu une année sans blessures et j'ai pu m'entraîner sans interruption. Techniquement, j'ai progressé, et mentalement, j'ai renversé certaines barrières dans mon esprit."
Désormais, la Brabançonne de 24 ans se sent "à sa place parmi les meilleures. J'ai appris à m'ouvrir et je m'y sens plus confortable. Je me sens prête pour les Mondiaux. Je vais tout donner pour essayer d'y obtenir un bon résultat", a-t-elle conclu.
Elien Vekemans sautera encore le Gala de la perche de Louvain, le 30 août prochain, avant de s'envoler pour Tokyo.
