
Meeting international de la province de Liège - Eliott Crestan revient de blessure et vise un record de Belgique sur 1000 m à Liège

La déchirure subie à la fin du mois d'avril "est derrière moi", a assuré Crestan à l'occasion de la conférence de presse de présentation du meeting, mercredi. "Je n'ai plus de problèmes et j'ai pu m'entraîner à 100% depuis un mois."
Déjà qualifié pour les championnats du monde de Tokyo, le Namurois de 26 ans a dû revoir ses plans de préparation. Il espérait revenir en Ligue de Diamant à Monaco, vendredi, mais ce sera finalement Liège qui le verra rechausser les spikes. "C'est l'occasion de changer un peu, de tester une distance que je n'ai pas courue depuis longtemps. Il y aura du beau monde et des conditions favorables pour faire un bon chrono", meilleur que les 2:15.50 d'Ivo Van Damme sur le kilomètre qui remontent au 14 juillet 1976 à Namur, sur une piste réputée rapide en bord de Meuse.
Crestan avait déjà effacé une marque de Van Damme, il y a près d'un an, en établissant un nouveau record national sur 800 m en 1:42.43 lors de la Ligue de Diamant à Paris. Pour doubler la mise à Liège, il espère passer sous les 2:15, afin de "construire la saison et trouver les sensations".
Suivront ensuite les championnats de Belgique au début du mois d'août, auxquels les candidats aux Mondiaux sont obligés de participer. Le Namurois aimerait ensuite courir "au moins deux ou trois 800 m" de plus d'ici les championnats du monde, à la mi-septembre.
