
Manny Pacquiao désigné vice-président de l'IBA, une fédération bannie par le CIO

Nommé par l'exécutif de l'IBA réuni à Manille, le Philippin Pacquiao "travaillera aux côtés du président", le Russe Umar Kremlev, "pour développer des programmes centrés sur les athlètes, promouvoir la boxe en Asie et au-delà, et défendre l'équité et la protection des boxeurs", annonce l'organisation.
Avant sa retraite sportive en 2021, "Pacman" était devenu le seul boxeur de l'histoire à décrocher un titre mondial dans huit catégories différentes, étalant son règne sur quatre décennies (1990, 2000, 2010 et 2020).
Entré en politique dès 2007, député, sénateur puis candidat malheureux à la présidentielle de 2022 aux Philippines, il a défendu des positions conservatrices sur le plan social, marquées par sa conversion à l'évangélisme, et libérales sur le plan économique.
Instance responsable pendant des décennies de la boxe amateur, l'IBA a été suspendue en 2019 puis définitivement bannie en 2023 par le Comité international olympique (CIO), qui a confié les tournois olympiques de boxe à la jeune instance World Boxing.
Pendant les JO de Paris, l'IBA avait nourri la polémique sur le genre de deux boxeuses, l'Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting, révélant les avoir exclues de ses championnats du monde un an plus tôt.



