L'UCI valide l'augmentation du nombre d'équipes sur les grands tours à 23

The pack of riders (peloton) cycles in the Cote d'Or department during the 8th stage of the 111th edition of the Tour de France cycling race, 183,5 km between Semur-en-Auxois and Colombey-les-deux-Eglises, on July 6, 2024.  Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les organisateurs des courses auront donc le droit d'attribuer une troisième invitation à une équipe du ProTour. Cette 23e équipe viendra compléter le contingent formé par les 18 équipes WorldTour, les deux meilleures équipes ProTour (Lotto et Israel-Premier Tech cette année) et les deux autres équipes ProTour invitées.


"Les arguments avancés pour accepter cette proposition reposaient principalement sur la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d'avoir une opportunité de courir un Grand Tour", a communiqué l'UCI.


Le Comité directeur a tenu à rappeler "son attachement à la préservation de l'équité sportive et à la primauté du mérite sportif" en demandant au CCP de faire en sorte que, à partir de 2026, la 23e équipe du peloton soit invitée sur base du classement mondial par équipes plutôt qu'à la discrétion des organisateurs.


La taille du peloton dans les grands tours passera donc de 176 à 184 coureurs. Jusqu'en 2017, celui-ci était composé de 198 coureurs (22 équipes de 9) mais il avait été réduit en limitant le nombre de coureurs à 8 par équipes. L'argument de la sécurité avait été invoqué prioritairement, en plus de celui de l'intérêt des courses rendues trop prévisibles par la taille des équipes.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 31 mars 2025
Partager cet article
Footer background