
L'UCI précise ses mesures pour garantir la sécurité des coureurs

Ces derniers mois, le débat autour de la sécurité des coureurs a fait rage, comme l'a reconnu l'UCI. Elle indique d'ailleurs que ses décisions "s'inscrivent dans une démarche globale visant à garantir des conditions de compétition toujours plus sûres et équitables, dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides et une augmentation significative des vitesses en course pouvant entraîner des répercussions sur la sécurité des coureurs".
Le braquet, soit le développement du vélo et la distance qu'il peut parcourir en un tour de pédalier, va notamment être limité à 54x11, un rapport qui permet de parcourir 10m46 par tour de manivelle. L'essai "sera effectué lors d'une course par étapes dans la deuxième partie de la saison 2025", avec pour objectif de limiter la vitesse maximale, qui "constitue un facteur de risque".
Les autres mesures évoquées s'appliqueront généralement à partir du 1er janvier 2026. "Les spécifications relatives aux casques pouvant être utilisés dans les différentes épreuves seront donc clarifiées" à compter de cette date, avec un protocole d'homologation instauré au plus tôt le 1er janvier 2027.
L'UCI a également dicté dans son communiqué des mesures de largeur minimale des guidons, qui "visent à garantir que tous les athlètes, quelle que soit leur morphologie, puissent concourir avec un équipement à la fois performant et sûr". La largeur maximale des fourches, ainsi que la hauteur maximale des jantes, ont aussi été fixées.




