
Lotto Super League - Lorin Parys espère que l'apothéose de la saison dernière pourra se répéter

Parys a présenté à Belga les changements que connaîtra la Lotto Super League au cours de la saison 2025-2026. "Tout d'abord, les conditions d'octroi des licences seront plus strictes. Les équipes juniors devront également s'entraîner davantage et les compétitions juniors seront étendues. Concernant les infrastructures, nous veillerons à ce que trois terrains soient toujours disponibles. En collaboration avec l'Union belge de football (URBSFA), nous avons lancé un projet visant à évaluer le niveau de force et d'endurance des joueuses. Nous continuerons à suivre ce projet tout au long de la saison."
Un changement majeur est également à signaler sur le terrain: "Le vivier d'arbitres talentueux, en collaboration avec le Professional Referee Department (PRD), arbitrera en LSL. Cela devrait également contribuer à améliorer la qualité. Des caméras ont également été installées dans chaque stade afin de collecter pour la première fois, des données sur les performances sportives de toutes les joueuses. Nous sommes précurseurs en la matière."
Chez les messieurs, ces caméras sont utilisées pour la détection semi-automatique du hors-jeu, mais ce n'est pas encore le cas en LSL. "C'est vrai, mais ces caméras servent également à fournir à la presse des informations supplémentaires, ce qui permet d'enrichir les commentaires pendant le match. De plus, DAZN continue de diffuser une rencontre en direct et gratuitement, et le détenteur des droits veille également à ce que les matchs non-diffusés soient 'restitués' aux équipes. Ainsi, Anderlecht peut diffuser son match sur MauveTV."
Parys ne souhaite pas se prononcer sur le nom du futur champion. "Sur ce point, je suis comme la Suisse. Je m'attends à un dénouement très passionnant, car la saison dernière, nous avons assisté à une apothéose à couper le souffle. C'est ce que souhaite tout organisateur, car cela suscite l'intérêt et attire de nouveaux spectateurs, ce qui contribue à la croissance du sport. D'autre part, j'espère aussi que nos deux équipes européennes, OH Louvain et Anderlecht, feront bonne figure."
À la fin du championnat, la Pro League et Parys ont noté l'intérêt suscité par la dernière journée, avec le match crucial entre OHL et Anderlecht. "La collaboration entre DAZN et Sporza a été excellente. Cela a permis à Sporza de diffuser des images de la rencontre. A elle seule, elle a attiré plus de 180.000 personnes, qui ont vu des extraits de la rencontre", s'est réjoui Parys.
