LLN Boxing Night 3 - La conquête d'un titre mondial WBC passe par celui d'Afrique pour Ryad Merhy

Belgian Ryad Merhy at the Gala de Louvain-la-Neuve boxing gala, Saturday 14 June 2025. BELGA PHOTO BERNARD CERF

Cela passe pour commencer par une victoire samedi lors de la LLN Boxing Night 3 à Louvain-La-Neuve, où il n'aura pas le droit à l'erreur face au Sénégalais Gora Niang (31 ans, 7 victoires par k.o, une défaite et un nul). Un combat en dix rounds dont l'enjeu sera le titre de champion WBC Africa World des lourds (plus de 90,718 kg)


Le World Boxing Council et l'Union africaine de boxe ont désigné 2025 comme l'Année de l'Afrique. Dans ce cadre s'inscrit le duel entre le Bruxellois d'origine ivoirienne et son adversaire de Dakar.


"C'est pour ce genre de distinction qu'on boxe, et que tout un entourage vous prépare", avoue Merhy sur la page Facebook de 12 rounds promotion. "Maintenant ce n'est pas un secret, ma carrière touche à sa fin. Mais on veut aller chercher ce titre mondial en 2026, et rebooster la boxe belge comme en 2019 lors de ma victoire (k.o 7e) contre le Hongrois Imre Szello au Dôme de Charleroi. Ce qui sera possible si l'engouement est le même. On aura besoin de tout le monde."


La situation dans la catégorie des bridgerweight WBC est actuellement confuse. Le Sud-africain Kevin Lerena, tenant du titre, est passé chez les lourds, et le Polonais Krzystof Wlodarczyk, désigné champion ad-interim, 44 ans, pourrait mettre un terme à sa longue carrière (66 victoires, dont 45 par k.o, 4 défaites et un nul). Il est cependant plus probable qu'il ne laisse pas passer une dernière chance mondiale.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 16 octobre 2025
Partager cet article
Footer background