
Les Belges à l'étranger - Willem II se sépare de Peter Maes

Maes, 60 ans, est arrivé à Willem II en septembre 2023 alors que le club basé à Tilburg se trouvait en deuxième division. Il a directement réussi à ramener Willem II parmi l'élite, remportant même le championnat. Le club avait bien négocié son retour en Eredivie, prenant 22 points lors de la première moitié de saison. Mais les Tricolores n'ont plus gagné un seul point depuis la trêve hivernale, affichant un bilan de 2 points en 13 matchs. Cette spirale négative a laissé Willem II à la 16e place du championnat, synonyme de barrage pour le maintien, avec 7 points de retard sur le premier sauvé, le PEC Zwolle, à quatre journées de la fin. Le club compte 4 et 5 points d'avance sur Almere City (qui a joué un match de plus) et RKC Waalwijk, actuellement relégables.
"Malheureusement, nous sommes arrivés à cette décision douloureuse. Un changement est nécessaire", a regretté Maes dans le communiqué du club. "Je suis resté combattif, mais les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Au final, un seul objectif compte, et c'est le maintien de Willem II. J'espère que le club parviendra à atteindre cet objectif. Je tiens à remercier tous les joueurs, le staff, les employés et les supporters pour le temps passé à Tilburg.
"Cela fait mal de se séparer prématurément de Peter", a expliqué le directeur technique intérimaire Freek Heerkens. "Il a ramené le club au plus haut niveau avec beaucoup de passion et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants."
L'entraîneur assistant Kristof Aelbrecht va diriger l'équipe jusqu'au terme de la saison.
