Les Belges à l'étranger - Victoires pour Broos et Put en qualifications pour le Mondial

South Africa's head coach Hugo Broos is lifted in the air by South African players after they won the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 third place play-off football match between South Africa and Democratic Republic of Congo at Felix Houphouet-Boigny Stadium in Abidjan on February 10, 2024.  Sia KAMBOU / AFP

L'Afrique du Sud, entraînée par Hugo Broos, s'est imposée 0-3 au Lesotho. Mohau Nkota a inscrit le premier but des Bafana Bafana en première période (15e) avant que Lyle Foster (63e) et Oswin Appollis (67e) ne fassent la différence en seconde période. Les hommes de Broos confortent leur place en tête du groupe C avec 16 points et devancent le Bénin (9 points) et le Rwanda (8 points, mais un match de moins).


L'Ouganda de Paul Put a battu le Mozambique 4-0. Allan Okello (48e), Rogers Mato (70e, 84e) et Elio Capradossi (90e) ont offert la victoire à leur pays et l'ont fait remonter à la deuxième place du groupe G, derrière l'Algérie (18 points). L'Ouganda revient à hauteur du Mozambique avec 12 points à trois journées de la fin.


Plus tard dans la soirée, dans le groupe F, le Burundi de Patrick Sangwa s'est incliné 1-0 en Côte d'Ivoire. L'ancien joueur de La Gantoise et du Sporting de Charleroi Vakoun Bayo a inscrit l'unique but de la rencontre après 3 minutes. Dans le groupe F, à trois journées de la fin des qualifications, le Burundi est troisième avec 10 points, soit 8 de retard sur le Gabon et 9 sur la Côte d'Ivoire.


Chaque vainqueur de groupe, au nombre de neuf au total, obtient son ticket direct pour la Coupe du Monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes s'affronteront ensuite dans un tournoi éliminatoire pour déterminer la nation africaine qui disputera les barrages intercontinentaux.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 5 septembre 2025
Partager cet article
Footer background