Le sprinter australien Caleb Ewan, démotivé, prend sa retraite avec effet immédiat

Jayco-AlUla's Australian rider Caleb Ewan speaks to media, on February 8, 2024 in Muscat, ahead of the Tour of Oman cycling race.  Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le sprinter australien de poche (1m65), âgé de 30 ans, a remporté 65 courses en onze ans de carrière. Il s'est notamment imposé dans cinq étapes du Tour de France et autant au Giro et une à la Vuelta. Il s'est offert la Brussels Cycling Classic (2019), le GP de l'Escaut (2020) ou encore le GP de Fourmies (2022).


Il a porté les couleurs de Orica puis de Lotto Soudal et Lotto Dstny (2019-2013) avant une ultime saison difficile chez Jayco AlUla.


Engagé fin janvier par INEOS-Grenadiers pour une saison, il avait enlevé le 25 mars la 1re étape de la Semaine international Coppi et Bartali et le 8 avril la 2e étape du Tour du Pays basque avant de renoncer à prendre le départ le lendemain de la troisième étape. Il n'avait plus couru depuis.


"Les dernières années n'ont pas été faciles mais en 2025 j'ai retrouvé quelque chose, pas seulement les jambes mais aussi la confiance grâce à INEOS Grenadiers. Ils m'ont donné l'espace, la confiance et l'environnement pour redécouvrir ce dont je suis capable. J'ai gagné à nouveau. Je me suis senti à nouveau moi-même et à nouveau respecté. Pour cela, je ne les remercierai jamais assez", a écrit Ewan sur son compte Instagram.


"Mais la vérité est que même quand j'ai franchi la ligne en tête, cette sensation - celle que vous poursuivez des années - s'est estompée plus vite que d'habitude. Mes expériences des deux années passées, en particulier la seconde moitié de 2024, a emporté une part significative de ma relation avec le sport."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 6 mai 2025
Partager cet article
Footer background