Le promoteur de la Superligue dit "négocier" avec l'UEFA

The UEFA Champions League logo is seen before the UEFA Champions League, league phase day 2 football match between Villarreal CF and Juventus at La Ceramica stadium in Vila-real on October 1, 2025.  Thomas COEX / AFP

"Ce qu'ont fait A22 et les clubs de la Superligue, c'est proposer à l'UEFA un accord qui consiste essentiellement à apporter une plateforme de diffusion gratuite et à changer très légèrement le format de compétition actuel", a indiqué un porte-parole d'A22. Dans cette version, bien loin du projet initial de compétition semi-fermée qui avait failli faire imploser le football européen en 2021, les 36 équipes actuellement qualifiées en Ligue des champions seraient divisées en deux groupes de 18 clubs, et les mieux classées s'affronteraient ensuite en 16e de finale.


"Cette proposition d'innovation est sur la table. Maintenant, si l'UEFA ne souhaite pas la prendre pour des raisons qui lui appartiennent, on ne pourra pas continuellement tourner le dos à des décisions judiciaires", avertit le promoteur. S'appuyant sur une procédure judiciaire victorieuse en Espagne, conclue en mai 2024 par une décision selon laquelle la FIFA et l'UEFA ont "abusé de leur position dominante" en rejetant la Superligue, A22 affirme être "habilité à créer une compétition et l'UEFA ne peut pas l'empêcher".


Une interprétation néanmoins discutable puisque la procédure avait sanctionné des règles caduques: l'UEFA a totalement réécrit et étoffé son système d'autorisation en 2022, sans qu'il ne soit soumis à la justice depuis. L'objectif d'A22 demeure de "démultiplier les revenus du foot, qui aujourd'hui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'ils devraient être", en comparaison notamment aux droits TV des sports américains, selon son porte-parole.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 9 octobre 2025
Partager cet article
Footer background