Le CIO prône le retour des sportifs russes et bélarusses dans les compétitions juniors

Russia's Anton Chupkov waves his national flag after he won the bronze medal in the Men's 200m Breaststroke Final during the swimming event at the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium in Rio de Janeiro on August 10, 2016.    CHRISTOPHE SIMON / AFP

Décidée mercredi par sa commission exécutive sans être rendue publique, cette proposition a été approuvée jeudi par les représentants des fédérations internationales, qui ont cependant prévenu que son application "prendrait du temps", selon le communiqué de l'organisation.


Réunis à Lausanne pour le 14e "sommet olympique", ces représentants ainsi que ceux des comités nationaux olympiques, des athlètes et des instances antidopage "ont reconnu que les athlètes, et en particulier les jeunes athlètes, ne devaient pas être tenus pour responsables des agissements de leur gouvernement", explique encore le CIO.


"Le sport est pour eux une source d'espoir et le moyen de montrer que tous les athlètes peuvent observer les mêmes règles et se respecter mutuellement", poursuit le texte.


Les participants ont en revanche maintenu les conditions imposées aux sportifs russes et bélarusses seniors, c'est-à-dire une participation aux épreuves internationales uniquement sous bannière neutre, à titre individuel, et à condition de n'avoir pas publiquement soutenu la guerre en Ukraine et de n'être pas sous contrat avec l'armée ou les services de sécurité.


De même, les officiels des deux pays demeurent bannis des compétitions internationales, juniors comme seniors, et aucune épreuve internationale ne doit être organisée en Russie, des sanctions en place sans discontinuer depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.


Organisé à huis clos chaque mois de décembre, le sommet olympique envoie des signaux communs à tout le mouvement olympique, préfigurant souvent des décisions prises ultérieurement par le CIO ou par les fédérations internationales: celui de fin 2022 avait annoncé le retour progressif des Russes en compétition, après des mois d'exclusion totale.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 11 décembre 2025
Partager cet article
Footer background