
Le CIO interdit à l'Indonésie d'accueillir des épreuves olympiques

Les athlètes israéliens se sont vu refuser l'entrée en Indonésie pour les championnats du monde de gymnastique en cours, et le CIO a réagi en déclarant qu'il mettrait fin à tout dialogue avec l'Indonésie concernant l'organisation des Jeux olympiques, des Jeux de la jeunesse ou de tout autre événement lié au CIO jusqu'à ce que celle-ci modifie sa politique.
Le CIO a également déclaré qu'il conseillerait aux fédérations sportives internationales de ne pas laisser l'Indonésie accueillir leurs événements tant que la situation ne changerait pas, et a encouragé ces organismes à adapter leurs critères de qualification afin de garantir l'accès à tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité, lors de l'attribution de leurs événements aux pays hôtes.
Il avait précédemment été rapporté que la capitale indonésienne, Jakarta, envisageait de se porter candidate pour les Jeux Olympiques de 2036, mais la colère du CIO face à la position adoptée par le gouvernement du pays à l'égard des athlètes israéliens semble avoir sérieusement compromis ces espoirs.
Le Comité olympique indonésien et la Fédération internationale de gymnastique ont également été convoqués au siège du CIO à Lausanne pour discuter de ce qui s'est passé lors des championnats du monde à Jakarta, selon un communiqué du CIO.
La Fédération israélienne de gymnastique a demandé au Tribunal arbitral du Sport (TAS) de prendre des mesures provisoires urgentes afin de permettre à ses athlètes de participer aux championnats, mais cette demande a été rejetée.




