
L'Arabie saoudite organisera un Masters 1.000 "dès 2028"

Disputé sur dur, le tournoi sera programmé "en début de saison" dans une ville qui reste à définir - probablement la capitale Riyad - et durera "une semaine", a précisé le président de l'ATP Andrea Gaudenzi lors d'un point presse à Paris.
Les deux seuls tournois ATP (Doha et Dubai) disputés à ce jour dans le Golfe sont traditionnellement programmés en février. Le nouveau tournoi, qui ne sera pas obligatoire contrairement à la plupart des Masters 1.000, pourrait être organisé à des dates proches.
Pour la première fois depuis la création des Masters 1.000 en 1990, un dixième tournoi va ainsi s'ajouter au calendrier dans cette catégorie qui regroupe les épreuves les plus importantes du circuit masculin après celles du Grand Chelem.
Cet alourdissement du calendrier survient au crépuscule d'une saison marquée par les plaintes de joueurs quant au rythme exigeant du circuit ATP, dont les tournois s'étalent de janvier à novembre.
"Notre système actuel a beaucoup d'avantages car il offre beaucoup de liberté, d'options aux joueurs" dans le choix des tournois qu'ils souhaitent disputer, argumente Gaudenzi. "L'inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent évidemment pas jouer les Grands Chelems, les Masters 1.000, les ATP 500 et les ATP 250 en plus des compétitions par équipes et des exhibitions"
Si la création d'un dixième Masters 1.000 ne menace pas à court terme les neuf tournois déjà existants, selon Gaudenzi, les tournois ATP 250 - comme celui de Bruxelles, l'European Open - pourraient être davantage en péril. "Notre but est en définitive d'essayer de réduire le nombre de tournois", a ainsi affirmé le président de l'ATP.



