
L'ancienne N.1 mondiale Monica Seles est atteinte d'une maladie neuromusculaire

"Elle a un impact important sur ma vie quotidienne", a-t-elle reconnu. Seles a notamment raconté qu'en jouant au tennis, elle avait soudainement vu la balle en double et ne l'avait pas touchée. Outre des troubles de la vision, la maladie entraîne également une faiblesse musculaire dans les bras et les jambes et de la fatigue. Seles a aussi expliqué qu'elle avait des difficultés à se coiffer.
L'Américaine, née yougoslave, a remporté 9 titres du Grand Chelem (dont 8 sur 12 entre Roland-Garros 1990 et Open d'Australie 1993) et 53 titres en simple. Elle a remporté Roland-Garros à 16 ans et demi et est devenue N.1 le 11 mars 1991 à 17 ans. Elle va occuper cette place durant 178 semaines.
Grande rivale de l'Allemande Steffi Graf, Seles a été victime d'une agression au couteau et dans le dos, commise par un fan de Graf souffrant de troubles psychiatriques. Elle s'est produite en plein match au tournoi de Hambourg en avril 1993 alors que les joueuses étaient revenues sur leur chaise avant un changement de côté.
De retour à la compétition deux ans plus tard, Monica Seles n'a plus retrouvé son meilleur niveau, ni dominé le circuit féminin, même si elle a gagné un dernier titre du Grand Chelem en Australie en 1996. Elle a pris sa retraite sportive en 2003.
