La première édition de la Coupe du monde de para-hockey à Louvain-la-Neuve en 2026

Illustration picture taken during a hockey game between Belgian national team Red Panthers and Spain, match 11/16 in the group stage of the 2025 women's FIH Pro League, Tuesday 17 June 2025 in Antwerp. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Louvain-la-Neuve accueillera l'évènement côté belge, et Amstelveen côté néerlandais, du 21 au 25 août. Les finales auront lieu elles, comme pour les valides, à Wavre et au Stade Wagener d'Amstelveen. Les 16 nations qui y participeront seront confirmées plus tard.


En 2023, le para-hockey avait été introduit pour la première fois comme sport de démonstration au Special Olympics d'été, avec 12 pays participants.


"C'est une étape importante", s'est réjoui le président de la FIH, Tayyab Ikram. "Pour nous, la diversité et l'inclusion sont des principes clés que nous intégrons à toutes nos actions. Le para-hockey est en constante expansion à l'échelle mondiale, et nous en sommes très fiers".


Le para-hockey pour les athlètes en situation de déficience intellectuelle existe depuis 14 ans. Plus de 30 associations nationales ont indiqué investir dans le para-hockey, a précisé la FIH.


Le para-hockey s'est développé en Belgique à partir de 2009 au Wellington, à Uccle, sous le nom d'Hockey Together, renseigne de son côté la Ligue handisport. Les équipes nationales évoluent sous le nom de Belgian Red Giants, qui ont décroché la médaille de bronze à l'Euro de Moenchengladbach en août dernier sous la conduite d'Axel Guillemyn.


La Coupe du monde pour les valides aura lieu elle à Wavre et Amstelveen du 15 au 30 août.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 8 octobre 2025
Partager cet article
Footer background