
La Néerlandaise Fem van Empel renonce à la route et revient au cyclocross

La Néerlandaise, 23 ans, avait indiqué en mars vouloir mettre sa saison (sur route) en pause pour son bien-être mental. Elle avait un peu tâté de la route, mais cible spécifiquement une discipline sur laquelle est trois fois championne du monde.
"Je vais faire ce que j'aime le plus", a expliqué Fem van Empel dans le communiqué de Visma-Lease a Bike. "Ce que j'apprécie le plus, c'est que ça change tout le temps. Aucune course ne se ressemble. C'est ce qui rend le cyclocross à la fois exigeant et magnifique. Il faut être très flexible, changer rapidement de rythme et prendre des décisions tout au long de la course. En cyclocross, j'ai plus de contrôle sur le déroulement de la course, et cela me convient parfaitement".
Sa décision de renoncer à la course sur route "est le fruit d'une réflexion approfondie. Ma motivation et mon plaisir sur la route sont moins forts qu'en cyclocross. Une fois le choix fait, cela m'a de suite semblé juste. J'assume pleinement ma décision".
Même si Fem van Empel reprendra la compétition dimanche au Grand Prix Fourmies, sur la route, c'est en guise de préparation à sa saison de cyclo-cross.
