
La Néerlandaise Fem van Empel met sa carrière sur pause et quitte Visma-Lease a bike

"Après une période de discussions intensives, il a été convenu d'un commun accord entre le staff de Van Empel et l'équipe Visma-Lease a bike qu'elle n'aura plus aucune obligation légale envers l'équipe au 1er janvier", peut-on lire dans le communiqué.
Van Empel, 23 ans, avait déjà fait une pause pour sa santé mentale et son bien-être et avait ensuite décidé de se concentrer uniquement sur le cyclocross. Elle avait débuté sa saison par une victoire à l'Exact Cross d'Heerde avant d'abandonner au premier tour du Koppenbergcross le 1er novembre et n'est plus montée sur son vélo depuis.
"Lors du Koppenbergcross, mon corps et ma tête m'ont envoyé un message très clair. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne facilement mais, inconsciemment, une décision s'était déjà imposée. Cela me semble être le meilleur choix pour moi à ce moment", a réagi Van Empel, citée dans le communiqué. "Pour le moment, je ne retrouve pas la motivation et le plaisir que j'avais en montant sur mon vélo. Je voulais être juste et honnête avec l'équipe à ce sujet. C'est le bon moment pour un nouveau chapitre."
Sous le maillot de Visma-Lease a bike, Van Empel a remporté trois titres de championne du monde consécutifs entre 2023 et 2025 et trois titres de championne d'Europe de rang entre 2022 et 2024. Elle compte également 18 succès en Coupe du monde.



