La fédération flamande de volley confirme l'acquittement de Gert Vande Broek

Belgium's head coach Gert Vande Broek pictured during a friendly volleyball game between Belgian national women's team the Yellow Tigers and the Netherlands, Thursday 26 May 2022 in Beveren. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

"La décision d'acquittement rendue en appel reste pleinement en vigueur et Gert Vande Broek demeure acquitté dans le cadre de la procédure disciplinaire", a communiqué Volley Vlaanderen. "En tant que fédération, nous reconnaissons que la situation puisse toucher les parties concernées et nous comprenons la position de chacun", a-t-elle réitéré.


Gert Vande Broek, alors coach des Yellow Tigers depuis 17 ans, avait été suspendu un an le 16 juin 2023 par le conseil disciplinaire de Volley Vlaanderen à la suite de plaintes pour "comportement psychologiquement transgressif" déposées par plusieurs anciennes joueuses. Ces comportements avaient été révélés par de multiples témoignages dans un documentaire de la VRT diffusé en 2021, "De prijs van de winnaar".


Vande Broek avait décidé d'aller en appel, tout en prenant ses distances avec l'équipe nationale pour laisser sa place à la tête de l'équipe nationale à son assistant Kris Vansnick. Le comité d'appel de Volley Vlaanderen avait ensuite annoncé le 4 décembre 2024 qu'il blanchissait Gert Vande Broek, estimant que sa suspension n'était pas fondée et "qu'aucune sanction disciplinaire ne devait lui être imposée".


Dans la foulée, Het Laatste Nieuws avait rapporté que les anciennes joueuses qui avaient initié la procédure avaient décidé de se tourner vers le comité de cassation. Il a désormais confirmé la décision en appel, faute d'avoir constaté une erreur de procédure.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 16 décembre 2025
Partager cet article
Footer background