
Jupiler Pro League - Malines a accordé le plus de minutes à des joueurs formés en Belgique en phase classique

Les Malinois trônent en tête de ce classement tout particulier pour la quatrième année consécutive et devancent, dans l'ordre, Dender, Genk, Anderlecht et le Club Bruges. Ces cinq clubs seront récompensés par des moyens financiers provenant du fonds des droits médias "conformément au règlement relatif à la clé de répartition", a souligné l'organisateur du championnat.
Pour Malines, cela signifie une prime de 600.000 euros. Les quatre autres clubs reçoivent une prime de manière décroissante: 500.000 euros pour Dender, 400.000 euros pour Genk, 300.000 euros pour Anderlecht et 200.000 euros pour Anderlecht.
La Pro League veut ainsi encourager les clubs à donner leur chance au plus grand nombre possible de talents formés localement. "Parmi les dix plus grands championnats d'Europe, le championnat belge est celui qui offre le plus d'opportunités aux jeunes joueurs à l'heure actuelle", a indiqué la Pro League dans son communiqué. "Plus d'un joueur sur dix de nos noyaux A a moins de 21 ans. De plus, les investissements dans la formation des jeunes ont augmenté en trois ans, passant de 49 millions d'euros en 2022 à 78 millions d'euros en 2024."
Le classement se base sur l'utilisation des joueurs qui ont été affiliés à un club belge pendant au moins trois saisons avant leur dix-huitième anniversaire. Le classement s'achève après la compétition régulière, avec un maximum de 90 minutes par match.




