Jupiler Pro League - L'Union, le Standard, Anderlecht et Gand demandent le report de la réforme du championnat

Pro League CEO Lorin Parys pictured before a soccer match between KV Mechelen and Standard de Liege, Friday 28 November 2025 in Mechelen, on day 16 of the 2025-2026 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Cette réclamation est notamment le résultat de craintes liées à la bataille juridique autour du quota des équipes U23 en D1B, et à une réalité économique "fondamentalement modifiée". En effet, lors de l'Assemblée générale décisive en février dernier, les clubs avaient voté cinq décisions dans un seul et même bloc: le retour à un championnat à 18 équipes sans playoffs, la présence de quatre équipes U23 (au minimum) en Challenger Pro League, l'attribution des droits TV, la répartition des revenus liés à ces droits TV, et les versements de solidarité de l'UEFA.


Ainsi, les quatre clubs regrettent "l'incertitude" planant sur le football belge, et que certains sacrifices aient dû être consentis pour parvenir à un accord général. Le quota des équipes U23, notamment défendu avec fermeté par Genk (dont l'équipe allait être reléguée en D1 amateurs), a largement été contesté devant l'Autorité belge de la concurrence (ABC) et la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS).


Pour éviter un potentiel retour en arrière, les clubs ont demandé qu'une requête formelle soit introduite auprès du Conseil supérieur de l'Union belge de football (URBSFA) afin de maintenir le fonctionnement actuel et "au moins à titre provisoire, de reporter d'une saison l'entrée en vigueur du paquet de réformes dans l'attente d'une clarté totale sur son applicabilité".


"Cette demande n'est pas une opposition aux réformes, mais un appel à la prudence, la responsabilité et une gestion collective", ont-ils conclu.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 4 décembre 2025
Partager cet article
Footer background