
Jupiler Pro League - Huit secondes, pénalty, brassard rouge: ce qui change pour l'arbitrage la saison prochaine

"Le curseur d'intensité sera placé plus haut cette saison", a indiqué un arbitre. Concrètement, le VAR pourra désormais intervenir sur des pénaltys sifflés après un contact léger, ce qui n'était pas le cas la saison dernière. Jonathan Lardot a également insisté sur l'importance du dialogue entre arbitres, capitaines et joueurs, appelant à davantage d'explications avant de sortir un carton jaune.
Concernant les lois du jeu, le principal changement concerne l'instauration de la règle des huit secondes pour les gardiens : en cas de dépassement, un corner sera accordé à l'adversaire. L'arbitre indiquera aux joueurs les cinq dernières secondes du décompte.
Les règles en cas de ballon touché par l'arbitre évoluent également. Dans le rectangle, le jeu sera arrêté avec une remise au gardien. Ailleurs sur la pelouse, si l'arbitre identifie clairement le joueur qui aurait récupéré le ballon sans son intervention, la possession sera donnée à cette équipe et non plus au dernier joueur à avoir touché le ballon.
Autre nouveauté : si un remplaçant ou un entraîneur touche un ballon qui allait clairement en touche ou en sortie sans influencer le jeu, un coup franc indirect sera sifflé, sans carton. En cas d'interférence intentionnelle, un carton rouge sera infligé.
Enfin, le brassard rouge ne sera plus obligatoire pour les entraîneurs.
Ces changements seront présentés aux clubs, joueurs et staffs dans les prochains jours. La Jupiler Pro League reprendra le 25 juillet avec un premier choc entre l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise (20h45).
