
Jupiler Pro League - Dean risque quatre matchs de suspension, Foulon deux

Face à OHL, alors que le score était de 4-0, Dean a taclé Mathieu Maertens par-derrière et sans même toucher le ballon. "Ce faisant, il a touché son adversaire avec ses crampons au niveau du mollet, juste en dessous du genou", a constaté l'arbitre De Cremer. Pour ce seul tacle, le parquet fédéral réclame quatre matchs, dont un avec sursis.
À cela s'ajoute le fait que Dean a perdu son sang-froid après le carton rouge et une altercation avec Birger Verstraete. "Indépendamment de ce que lui crie son adversaire et de sa perception personnelle de l'exclusion, un joueur de football (professionnel) doit être capable de se contrôler à tout moment". Pour ce comportement, le parquet fédéral réclame une suspension effective d'un match, ainsi qu'un autre match bénéficiant du sursis. Dean risque également une amende de 5.000 euros.
Lors du match entre Saint-Trond et l'Antwerp, Foulon a fait tomber son adversaire Muja après 22 minutes. Ce n'est pas le fait que Foulon était dernier défenseur qui lui a valu un carton rouge, mais bien la manière dont il a abordé le duel. "Foulon n'était pas en mesure de jouer le ballon et son action a mis en danger l'intégrité de son adversaire", a estimé l'arbitre Verboomen. Le parquet fédéral souhaite donc le suspendre pour deux matchs, plus un avec sursis, et lui infliger une amende de 3.000 euros.
Si Foulon et Dean n'acceptent pas ces propositions, leurs dossiers seront examinés mardi par le Comité disciplinaire.




