
Joyau du Sport flamand - Isaac Kimeli succède à Bashir Abdi au palmarès

Kimeli, 31 ans, a vécu une année faste marquée par un titre de vice-champion du monde du 5.000 m, sa première médaille dans un grand championnat, à 48 centièmes de seconde de l'Américain Cole Hocker, champion du monde à Tokyo. L'athlète de Hal a également décroché la médaille de bronze, aussi bien en individuel qu'en équipes, lors du 10 km des championnats d'Europe de course sur route qui étaient organisés à Bruxelles et Louvain. Il a également battu le record de Belgique du 10 km à Valence en 27:09.
Kimeli succède au palmarès à un autre spécialiste des courses de fond: le marathonien Bashir Abdi, récompensé en 2024 après sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Paris.
La nageuse Roos Vanotterdijk et la shorttrackeuse Hanne Desmet étaient les deux autres nommées pour cette récompense qu'un sportif flamand ne peut remporter qu'une fois au cours de sa carrière.
Lors de ce gala, Remko Meeusen, coach national de l'équipe belge de paracyclisme, a reçu le prix du meilleur entraîneur de haut niveau. Meeusen a notamment permis à la Belgique de remporter neuf médailles lors de trois éditions des Jeux Paralympiques. La délégation belge avait également empoché quatre médailles lors des derniers Mondiaux organisés à Renaix. Le Néerlandais Mark Faber, qui entraîne Roos Vanotterdijk, et Wim Fissette, le capitaine de l'équipe de Billie Jean King Cup de tennis étaient les autres nommés.




