
JO 2028 - L'escalade représentée dans ses trois disciplines à Los Angeles

L'escalade a débuté aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, avec une épreuve combinée réunissant les trois disciplines. A Paris, en 2024, la vitesse avait eu droit à son épreuve et un combiné réunissait le boulder et le lead. Hannes Van Duysen avait terminé 14e de ce combiné. A Los Angeles 2028, les trois disciplines seront séparées. Une bonne nouvelle pour les grimpeurs belges.
"Avec le nouveau format, les grimpeurs belges auront plus de possibilités que jamais de se distinguer au plus haut niveau, chacun dans sa discipline préférée", a indiqué l'aile flamande de la fédération, la Klim- en Bergsportfederatie, dans un communiqué. "Les salles d'escalade belges connaissent également une croissance solide. Au cours de la dernière décennie, le nombre de salles sur le sol belge a doublé et cette tendance se poursuivra pendant un certain temps."
Marco Solaris, actuel président de la Fédération international d'escalade (IFSC) est également très content. "Dès le début, nous avons toujours eu pour objectif les trois lots de médaille pour nos athlètes", a déclaré l'Italien dans un communiqué de sa fédération. "Chacune de nos disciplines a ses forces, et tout le monde pourra le constater à LA28."
Scolaris a fondé l'IFSC en 2007 et en est le président depuis lors. Il s'apprête à passer la main. Les élections ont lieu samedi. Un Belge, Tijl Smitz, figure parmi les candidats.
