
JO 2026 - Un top 20 pour Lotte Lie, Cloetens s'est mis trop de pression, déception pour Vosté

Lie a bouclé les 15 km en 44:12.8, à 2:57.2 de la Française Julia Simon, titrée. La biathlète belge a pu compter sur un 19/20 au tir pour obtenir un premier top 20 individuel olympique. Et ce, alors qu'elle avait été malade avant le relais mixte dimanche passé et ne savait pas dans quelles conditions elle allait affronter cette épreuve. "Je me suis dit hier que si je n'essayais pas, je ne serais pas satisfaite", a-t-elle résumé après la course. "Une fois lancée, je me suis dit que ce n'était quand même pas mauvais, que j'avais une chance et que je pouvais me concentrer sur le tir."
Maya Cloetens a dû se contenter de la 33e place à 3:36.5 de Simon, avec deux fautes au tir, après s'être "mis totalement la pression" dans la course où elle estimait avoir le plus de chances de faire un résultat. En conséquence, "j'étais complètement tendue sur les tirs et ça donne deux petites erreurs qui changent tout la course."
Troisième Belge au départ, Eve Bouvard a fini 83e (+8:58.3, 5 fautes).
En soirée, à Milan, l'Américain Jordan Stolz a entamé sa moisson en dominant le 1.000 m du patinage de vitesse avec un record olympique (1:06.28). Dix-septième (1:09.199), Mathias Vosté regrettait "ne pas être rentré" dans sa course et avoir "tout le temps couru derrière les faits".



