
JO 2026 - Nouveau coup dur pour Hanne Desmet, Tineke den Dulk fait le spectacle

Après avoir gagné son quart de finale, Desmet a chuté en demi-finales. Après sa course, elle a fustigé la qualité de la glace. "Je ne sais pas sur quoi j'ai patiné, c'était comme une pierre, mais je ne pouvais plus tenir debout. J'ai senti que quelque chose s'était accroché à mon patin et que ma lame s'était détachée." Après sa disqualification sur 1.000m, elle a vu s'envoler ses rêves d'une médaille individuelle, après avoir remporté le bronze sur le relais mixte.
Sa partenaire dans ce relais, Tineke den Dulk, a réussi la manœuvre de la soirée en quarts: une attaque dès le début de la course lui a permis de prendre un tour à ses adversaires et de s'envoler vers des demi-finales "inattendues". "J'ai pensé 'soit ça marche très bien, soit pas du tout'. Et ça a marché." Elle a ensuite été éliminée en demi-finales.
Stijn Desmet, Adriaan Dewagtere, Ward Pétré et Warre Van Damme ont terminé deuxièmes de la finale B du relais masculin, ce qui leur vaut une sixième place finale. Une course "pas parfaite" et une solide équipe de Chine les a privés de la victoire en finale B, mais le quatuor était content du résultat. "Nous nous étions qualifiés comme septième nation et nous finissons sixièmes, c'est une marche de mieux", a résumé Van Damme.
En patinage de vitesse, Van Elst a fini 20e du 1.500m. "Ce n'est pas le résultat que j'espérais, mais je suis fière après mes premiers Jeux Olympiques", a-t-elle résumé.



