
JO 2026 - Les États-Unis battent le Canada en prolongation en finale du hockey sur glace masculin

Dominés dans cette rencontre indécise à souhait entre deux formations composées des stars de la NHL, la Ligue professionnelle nord-américaine, les Américains ont résisté, grâce au meilleur gardien du tournoi Connor Hellebuyck, avant de marquer le "but en or" après 1:41 dans la prolongation par Jack Hughes.
Les États-Unis, qui sont champions du monde en titre, enlèvent leur 3e titre olympique après leur médaille d'or en 1960 à Squaw Valley et 1980 à Lake Placid, à chaque fois aux États-Unis. La précédente finale entre les deux équipes aux Jeux, en 2010 à Vancouver, déjà entre les vedettes professionnelles, avait vu la victoire du Canada 3-2.
Les Américains avaient ouvert la marque grâce à Matt Boldy en début de rencontre (0-1, 6:00). Cala Makar a égalisé en fin de deuxième période (1-1, 38:16).
Malgré une domination devant les cages, 41 essais au but à 26, le Canada n'est pas parvenu à forcer la décision avant la prolongation. Celle-ci se dispute à la "mort subite" sur la durée de 5 minutes à 4 contre 4 et non plus 6 contre 6. Elle a été conclue par l'attaquant des New Jersey Devils.
La rencontre marquait la fin de la 116e et dernière des compétitions organisées de cette 25e édition des Jeux Olympiques d'hiver de Milan Cortina organisés du 6 au 22 février. La cérémonie de clôture se tiendra à 20h30 à Vérone.



