
JO 2026 - Le grand jour pour Desmet, le slalom pour Marchant et Maes, Van Petegem finit le monobob

Médaillée de bronze sur la distance aux Jeux de Pékin en 2022 et championne du monde, Desmet est l'une des grandes favorites de l'épreuve. Le bronze conquis en relais mixte l'a déjà libérée d'une certaine pression et sa série, samedi, menée de bout en bout, l'a confortée sur sa forme.
Un podium lui permettrait d'entrer un peu plus dans l'histoire du sport belge en devenant la première triple médaillée aux Jeux d'hiver. "Je vais voir ce que je peux faire", a-t-elle souri à l'évocation de cette idée. Les quarts de finale sont programmés à 11h00. Les demi-finales suivront à 11h55. La finale B (12h36) et la finale A (12h42) suivront dans la foulée.
Son frère, Stijn Desmet, aura lui deux courses au menu lundi: les séries du 500m (11h17) et les demi-finales du relais masculin (12h06) avec son équipier du relais mixte Ward Pétré, Adriaan Dewagtere et Warre Van Damme.
A Bormio, Marchant et Maes disputeront le slalom avec un état d'esprit différent. Ses résultats de la saison, en particulier sa deuxième place à Gurgl, placent Marchant parmi les outsiders de l'épreuve. Mais la piste "plus plate qu'attendue" pourrait ne pas être à son avantage, même si le Thimistérien a beaucoup travaillé cette configuration ces dernières semaines. Maes voit cette épreuve comme un "bonus", mais sa sortie prématurée en géant, samedi, lui donne envie de se "racheter".
A Cortina d'Ampezzo, Kelly Van Petegem terminera l'épreuve du monobob. Vingtième après les deux premières manches dimanche, elle disputera les deux dernières à 19h00 et 21h06.



