
JO 2026 - Joey Mantia "très fier" de ce que ses patineurs ont accompli

"Nous espérions un top 8, cela aurait été un bon résultat pour nous. Mais le shorttrack a fait des choses de shorttrack aujourd'hui", a souri Mantia. "Je pense qu'ils ont patiné une finale A exceptionnelle et qu'ils ont gagné la médaille au mérite. Ils ont eu un peu de chance en demi-finales", lorsque les Etats-Unis et la Corée du Sud ont chuté, "mais c'est le sport. Nous nous sommes mis dans une position pour tirer profit des opportunités et c'est ce qu'ils ont fait."
Avant la finale, Mantia a essayé de "garder calmes" ses troupes "en donnant le moins d'instructions possibles." "Ils ont participé à cette course à de nombreuses reprises et, malgré un début un peu difficile et une saison qui n'a pas été aussi bonne que nous l'aurions souhaité, je pense qu'ils croyaient en leurs capacités", a ajouté l'entraîneur.
Mantia souligne que "les autres médaillés avaient six athlètes, nous quatre." A ce titre, "Tineke a fait quelque chose de très spécial avec des switchs dans un laps de temps très court, avec moins de repos que les autres."
Pétré, auteur du dépassement décisif en finale, "avait des flammes dans les yeux comme je ne l'avais jamais vu. Nous avons travaillé dur sur sa force mentale pendant l'année. Quand je lui ai demandé s'il était prêt aujourd'hui, il m'a répondu 'je suis en feu'. Tout le monde a fait quelque chose qui a vraiment fait la différence dans chaque course", se réjouit Mantia.



