
JO 2026 - Joey Mantia est le nouveau coach des shorttrackers qui s'entraîneront désormais en Hongrie

"Après que le Canadien Frédéric Blackburn a été nommé la saison dernière sur la base de son expérience et de ses qualités, il s'est avéré en cours de saison que le bon déclic avec plusieurs athlètes faisait défaut dans la collaboration", indique la KBSF.
"D'un commun accord, nous nous sommes séparés de Frédéric Blackburn et son contrat ne sera pas renouvelé. L'entrée réussie de l'Américain Joey Mantia au sein de l'équipe féminine et la confiance des athlètes constituent une base solide pour une saison olympique réussie. Sous la houlette de Joey Mantia, Hanne Desmet a été la première athlète belge de shorttrack à remporter le titre mondial sur 1000 mètres à Pékin cet hiver".
En outre, avec la Hongrie, la KBSF a également choisi une nouvelle terre d'accueil pour les shorttrackers belges. Dès le dimanche 11 mai, la préparation débutera à Budapest en compagnie de l'équipe nationale hongroise.
"Les bonnes conditions d'entraînement et les partenaires d'entraînement, ainsi que la bonne coopération avec la Hongrie, sont à l'origine de cette décision. À partir de septembre, un stage d'entraînement à Montréal, au Canada, mettra la touche finale avant les manches qualificatives, qui se dérouleront dans le cadre de deux manches du World Tour en Amérique du Nord et de deux autres en Europe".
La fédération espère que sept shorttrackers, Hanne et Stijn Desmet et les deux relais, parviendront à être sélectionnés aux JO d'hiver de Milan Cortina l'année prochaine, ce qui serait "un nombre historique" pour la Belgique.
