
JO 2026 - Breezy Johnson championne olympique de la descente, violente chute de Lindsey Vonn

Sous le soleil, tout le contraire des séances d'entraînements les jours précédents, l'Américaine, 30 ans, a dévalé l'Olimpia delle Tofane, l'une des pistes les plus exigeantes du circuit féminin, en 1:36.10.
L'Allemande Emma Aicher, 22 ans, a pris la médaille d'argent à 4/100es à peine.
Quatre fois la plus rapide sur cette piste de Cortina d'Ampezzo et championne olympique en 2018, l'Italienne Sofia Goggia, 33 ans, est de son côté en bronze, 3e à 59/100es.
L'Américaine Jacqueline Wiles et l'Autrichienne Cornelia Huetter ont terminé conjointement à la 4e place à 86/100es.
Federica Brignone a terminé 10e. L'Italienne avait été victime d'une grave blessure à la jambe gauche en avril. Après son retour en compétition il y a seulement deux semaines, elle disputait la première descente de son hiver.
La Suissesse Corine Sutter, championne olympique en titre, doit se contenter d'une 14e place. Elles étaient 36 au départ, et 32 ont rallié l'arrivée.
L'Andorienne Cande Moreno a chuté lourdement en fin de programme, visiblement durement touchée au genou gauche.
La course a surtout été marquée aussi par une autre chute, celle de Lindsey Vonn, héliportée vers l'hôpital. Partie avec le dossard 13, l'Américaine, 41 ans, est tombée violemment dès le début de sa descente, elle qui avait pris tous les risques pour être au départ, huit jours après sa chute dans la descente de Crans-Montana en Suisse, la laissant avec une rupture totale du ligament croisé au genou gauche.



