
JO 2026 - Bart Swings "content" de ses sensations sur 10.000 m en vue du départ groupé

"Techniquement, c'était bien mieux que sur 5 kilomètres", a analysé Swings, qui a fêté jeudi son 35e anniversaire. "Peut-être que j'ai commencé trop calmement, mais c'était difficile d'évaluer ce qui était possible. C'est juste dommage de ne pas avoir terminé en moins de 13 minutes, mais je suis content de ma technique et du physique."
Par rapport à son 5.000 m, où il avait été "désordonné techniquement", Swings a cette fois été "plus calme". "Je pense aussi que sur le 5 kilomètres, je ne suis jamais resté longtemps sur une jambe et je maintenais la pression sur l'intérieur. Avec ça, je n'atteignais pas une grande vitesse dans la ligne droite suivante. Je n'étais pas stable. Cette fois, j'ai mieux gardé mon calme, j'ai gardé la pression plus longtemps ce qui m'a permis de garder ma vitesse constante."
Cette prestation "donne confiance" à Swings en vue du départ groupé, son grand objectif de ces Jeux. "Il s'agissait surtout pour moi de trouver mes sensations sur la glace, c'est ce que je cherchais. Je pense que j'ai démontré à moi-même que j'ai tout ce qu'il faut pour réussir. La technique est là. Le physique, je ne peux pas me plaindre. Nous allons pouvoir travailler la vitesse durant la semaine qui vient."
Swings pense qu'il suit "la même trajectoire" qu'aux Jeux de Pékin en 2022, lorsqu'il avait conquis son titre olympique dans le départ groupé: "Je ne me sentais pas super à l'entraînement, je n'avais pas disputé un bon 5 kilomètres, le 10 kilomètres était un pas dans la bonne direction. Il y avait aussi un 1.500 m qui n'était pas super. Donc oui, je peux y croire", a-t-il souri.



