
Géant flamand - Isaac Kimeli s'offre le Géant flamand après une "merveilleuse année 2025"

"Je pense que c'est la meilleure année de ma carrière, elle était merveilleuse, je ne vais jamais pouvoir l'oublier", a déclaré Isaac Kimeli au micro du VBS lorsque le trophée lui a été remis au Kenya. "Je suis très content. C'est un très beau moment que je peux partager avec mes amis et ma famille, ma grand-mère de 95 ans est présente aujourd'hui."
Le coureur de fond brabançon a été récompensé pour sa médaille d'argent mondiale, mais aussi pour son interview d'après-course dans laquelle il affirmait sa fierté d'être Belge, répondant à plusieurs commentaires racistes. "J'ai reçu beaucoup de réactions d'autres athlètes de haut niveau, comme des footballeurs ou des basketteurs, et ils m'ont dit que c'était un très beau moment pour dire cela. Que cela devait être dit parce que cela (des actes racistes, ndlr) ont lieu tous les jours, pas seulement dans le sport mais aussi au travail ou à l'école."
Kimeli, qui s'entraîne au Kenya, son pays natal, depuis les Mondiaux de Tokyo, va désormais progressivement se tourner vers le marathon. "J'en ai déjà parlé avec mon entraîneur. Nous allons rester sur la piste pendant toute l'année 2026 pour viser de beaux résultats et battre des records, comme en 2025, et on passera au marathon en 2027."



