
Gala du Sport - "Une victoire car le sport paralympique est mis en évidence", se réjouit Léa Bayekula

"Notre but est de donner plus de visibilité au sport paralympique, et c'est un grand honneur pour moi d'être la lauréate", s'est réjouie Bayekula après sa victoire, devant le para cycliste Tim Celen et le para pongiste Laurens Devos. La Bruxelloise de 30 ans a célébré en 2025 deux titres aux championnats du monde de para athlétisme, sur 400 m et 800 m dans la classe T54. L'année dernière, elle était devenue double championne olympique sur 100 m et 400 m à Paris.
"Je devais confirmer aux championnats du monde. Il faut tout recommencer, s'entraîner à nouveau et je me suis prouvé cette année que j'étais forte mentalement et que je pouvais tout casser. J'ai hâte de voir ce que la suite me réserve."
Les championnats d'Europe ont été annulés, l'avenir est donc incertain pour Bayekula. "Je n'ai que des échos, mais je ne sais pas s'ils seront reprogrammés. Il faut savoir s'adapter dans le sport."
"Pour moi le principal est de s'amuser", a-t-elle philosophé. "Chaque saison est différente et apporte son lot de surprises. Il y a toujours quelque chose à aller chercher. La saison passée m'a appris beaucoup et je reviens encore plus forte. Je ne sais pas ce que 2026 m'apprendra mais je suis motivée. J'avance étape par étape et je ne vois pas encore Los Angeles pour l'instant, même si c'est l'objectif à long terme. Je suis encore sur la trajectoire" a conclu l'athlète qui s'est essayée sur 1.500 m dernièrement, en plus du 100 m, 400 m et 800 m.



