
Gala du Sport - Remco Evenepoel est élu Sportif de l'année pour la cinquième fois, la quatrième de suite

Les plus beaux succès d'Evenepoel ont été conquis aux championnats du monde et d'Europe, où le Brabançon s'est imposé avec autorité sur le contre-la-montre. Il y a également terminé à la 2e place de la course en ligne, à Kigali comme en Ardèche, battu par le Slovène Tadej Pogacar comme cela a encore été le cas sur le Tour de Lombardie en fermeture.
Après une année 2024 stratosphérique et un historique doublé aux Jeux Olympiques, Remco Evenepoel a connu une préparation difficile. Renversé à l'entraînement, il n'a pu revenir à la compétition qu'au mois d'avril, triomphant toutefois sur la Flèche brabançonne. Il a célébré huit succès en 2025, dont six l'ont été sur le vélo de chrono, pour sa dernière saison sous les couleurs de Soudal Quick-Step.
Les journalistes sportifs belges de l'association Sportpress ont élu le Brabançon comme ils l'avaient fait en 2019, 2022, 2023 et 2024. Ce titre confirme par ailleurs la domination du cyclisme au Gala du Sport puisque Wout van Aert l'avait emporté en 2020 et en 2021. Eden Hazard, en 2018, est le dernier non cycliste à avoir été élu Sportif de l'Année.
Avec un score de 622 points (dont 85 premières places), Evenepoel s'est imposé devant Isaac Kimeli, le vice-champion du monde du 5.000 m à Tokyo, qui a récolté 308 points (22 premières places). Le basketteur Ajay Mitchell, champion NBA avec le Thunder d'Oklahoma City, a pris la 3e place (272 points, 15 premières places).




