
Flanders-Baloise bénéficiera encore d'un ultime soutien politique flamand en 2026

En tant qu'UCI ProTeam, Flanders-Baloise se concentre sur le développement de jeunes cyclistes talentueux dans un environnement professionnel, afin de les aider à atteindre un niveau plus élevé. La décision d'interrompre le soutien structurel est le résultat d'une évaluation approfondie, indique l'équipe dans un communiqué.
"L'un des principaux objectifs de l'équipe est d'encadrer les jeunes coureurs en vue de leur accession au World Tour. Mais dans le cyclisme moderne, ce modèle est soumis à des pressions. Les jeunes coureurs sont de plus en plus souvent engagés directement par les équipes du World Tour, ce qui a modifié le rôle des équipes d'entraînement intermédiaires. De plus, l'équipe ne peut pas rivaliser avec les conditions salariales que ces grandes équipes offrent aux jeunes talents."
L'année de soutien supplémentaire devrait donner à l'équipe le temps de "chercher des alternatives ou de terminer sereinement les activités", a déclaré le cabinet.
Ce qu'il adviendra des fonds libérés à partir de 2027 fera également l'objet d'une décision définitive à ce moment-là. Le gouvernement continue d'investir dans le cyclisme sur piste, un "fer de lance" de la politique du sport de haut niveau.
Flanders-Baloise, dans une déclaration au nom du manager général Christophe Sercu, a dit prendre note de la décision. "En ce qui concerne l'avenir de notre équipe, nous devrons déterminer ce que cette décision politique pourrait entraîner. Ce faisant, nous examinerons avec la plus grande attention toutes les pistes durables et réalistes possibles pour la survie de ce beau projet cycliste."
