
Femke Bol et Armand Duplantis sont les Athlètes européens de l'année

Bol a devancé la Suissesse Ditaji Kambundji, spécialiste du 100 m haies, et la marcheuse espagnole María Pérez, dans le vote dont les résultats ont été annoncés à Batoumi, en Géorgie, à l'occasion du gala annuel de la fédération européenne d'athlétisme (European Athletics). La lauréate n'était pas présente à la cérémonie.
Cette année, la Néerlandaise a conservé son titre mondial sur 400 m haies. Elle a également décroché l'argent (relais mixte) et le bronze (relais féminin) sur 4x400 m aux Mondiaux de Tokyo. En Diamond League, elle a remporté toutes ses courses sur 400 m haies, y compris la finale, signant au passage la meilleure performance mondiale de l'année en 51.54 secondes.
Du côté masculin, le Suédois Armand Duplantis a été désigné Athlète européen de l'année pour la troisième fois également (2022, 2024, 2025). Après avoir amélioré quatre fois le record du monde et être devenu champion du monde en salle et en extérieur cette saison, 'Mondo' est le deuxième athlète masculin à remporter ce trophée à trois reprises, après le Britannique Mo Farah (2011, 2012, 2016).
Aucun Belge n'a jamais été Athlète européen de l'année. Nafissatou Thiam a été Espoir de l'année (Rising Star) en 2016. Elle ne figurait pas dans la liste des candidates cette année, pour la première fois depuis la saison 2020.
Les titres d'Espoirs de l'année 2025 sont revenus à la Suissesse Audrey Werro, finaliste des derniers Mondiaux sur 800 m, et au Polonais Hubert Troscianka, recordman du monde U20 du décathlon.



