
F1 - La FIA pourrait finalement faire machine arrière sur les sanctions pour grossièretés

"Suite aux retours constructifs des pilotes de nos sept championnats du monde, j'ai l'intention d'améliorer l'annexe B", a écrit Ben Sulayem sur Instagram, à propos de l'annexe du code sportif international, où figurent ces sanctions.
L'ancien pilote de rallye change donc de cap après avoir annoncé en janvier mettre en place des règles plus strictes contre les jurons et le langage grossier, arguant que les mauvais comportements pouvaient causer un préjudice à la FIA.
Une grille des sanctions avait notamment été dévoilée avec des amendes allant de 10.000 à 45.000 euros, ces montants étant multipliés par quatre pour les pilotes de Formule 1, par trois pour ceux évoluant en championnats du monde des rallyes (WRC) ou d'endurance (WEC) et par deux pour les participants à des championnats régionaux.
De nombreux pilotes de F1, dont le quadruple champion du monde Max Verstappen, ont critiqué ces règlements. En septembre 2024, avant le durcissement des sanctions, le Néerlandais s'était vu imposer un travail d'intérêt général pour avoir juré en conférence de presse.
