
F1 - GP d'Italie - Max Verstappen prend la pole position devant les McLaren à Monza

Le quadruple champion du monde en titre néerlandais s'élancera donc de la première position lors de la course, longue de 53 tours, dont le départ sera donné à 15h00 dimanche sur l'Autodromo Nazionale.
Verstappen a été plus rapide que les deux McLaren du Britannique Lando Norris (+0.077) et de l'Australien Oscar Piastri (0.190), l'actuel leader du championnat du monde. Les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc (0.215) et du Britannique Lewis Hamilton (0.332) ont terminé respectivement 4e et 5e des qualifications.
George Russell (Mercedes) partira, comme son compatriote Hamilton de la troisième ligne. L'Italien Kimi Antonelli (Mercredes) et le Brésilien Gabriel Bortoleto (Kick Sauber) s'élanceront de la quatrième, l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) de la cinquième.
Hamilton avait réussi la meilleure performance de la première séance d'essais libres vendredi (1:20.117) devant son coéquipier. Leclerc avait encore pris la deuxième place lors des deux sessions suivantes derrière Norris, auteur du meilleur tour en 1:19.878 vendredi et en 1:19.331 samedi.
L'an dernier, la première ligne sur la grille avait été occupée par les McLaren. Norris avait réalisé la pole en 1:19.327, 109 millièmes devant Piastri. La victoire avait été enlevée par Leclerc, déjà parti de la 4e place, devant Piastri et Norris.
Dimanche, Verstappen tentera de contenir les deux monoplaces de McLaren pour tenter de s'offrir son 3e succès de la saison après les GP du Japon et d'Émilie-Romagne.
Au classement du championnat, après son succès le week-end dernier à Zandvoort aux Pays-Bas, Piastri possède 309 points, 34 de plus que Norris et 104 de plus que Verstappen.
