
F1 - GP de Belgique - Max Verstappen remporte la course sprint devant Oscar Piastri

Parti en deuxième position, le Néerlandais a directement pris l'aspiration du poleman, l'Australien Oscar Piastri (McLaren) pour le dépasser dès le premier tour, dans la ligne droite de Kemmel. Il a ensuite résisté jusqu'au 15e et dernier tour au retour du leader du championnat du monde, qui a pris la 2e place à 753 millièmes. Le coéquipier de Piastri, le Britannique Lando Norris complète le podium.
Verstappen empoche ainsi 8 points au championnat du monde, un de plus que Piastri et deux de plus que Norris.
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s'est lui offert 5 points en prenant la 4e place devant le Français Esteban Ocon (Haas). L'Espagnol Carlos Sainz, dans sa Williams, s'est classé 6e et a pris 3 points. Le Britannique Oliver Bearman (Haas) a fini 7e (2 points). Le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) a été le dernier à prendre un point en finissant en 8e position.
Après la course sprint, le programme de samedi comprendra encore à 16h00 la séance de qualification. Le départ du Grand Prix, long de 44 tours (ou deux heures) sera donné dimanche à 15h00.
Piastri est leader du championnat avec 241 points devant Norris (232), Verstappen (173), George Russell (147), Leclerc (124) et Lewis Hamilton (103).
Les trois dernières courses sprint de la saison se courront le 18 octobre au GP des États-Unis, à Austin, le 8 novembre au GP de Sao Paulo, au Brésil, et le 29 novembre au GP du Qatar, à Losail.




