
Euro de roller - Bart Swings ne participera pas aux épreuves sur piste afin d'épargner son genou

Il est probable que les courses sur route et le marathon, qui concluent le tournoi, ne posent pas de problème pour Swings.
Il y a une semaine, le patineur louvaniste a effectué ses premiers tours de piste sur glace à Heerenveen, aux Pays-Bas. Il y a commencé sa préparation pour défendre son titre olympique en départ groupé (mass-start) aux prochains JO d'hiver.
Swings est le leader d'une délégation belge de 16 patineurs à roulette pour les championnats d'Europe en Allemagne, parmi lesquels Fran Vanhoutte et Jason Suttels, qui ont également des ambitions olympiques. La plupart des membres de l'équipe sont arrivés mardi à Gross-Gerau, près de Francfort. Ils ont quatre jours pour s'habituer à une piste plate et au parcours de 304 mètres.
Mi-mars, Swings a terminé la saison hivernale blessé. Dans les semaines qui ont suivi, il a suivi une thérapie par ondes de choc pour soigner son tendon rotulien. Le 25 mai, il a gagné son premier marathon à Rennes. Deux semaines plus tard, il s'est de nouveau imposé à Schaffhouse (Suisse). Swings a toutefois signalé qu'il manquait de force dans le genou droit et n'a pas encore patiné sur piste.
Lors de l'Euro 2024 à Ostende, les Belges avaient remporté 17 médailles : 7 d'or, 4 d'argent et 6 de bronze. L'année précédente, en France, sans Swings, neuf médailles avaient été récoltées, dont une en or sur le marathon pour Jason Suttels.
