
Euro de hockey - Pas de médaille à Mönchengladbach pour les Panthers et les Lions, qui ont préparé l'avenir

D'un point de vue sportif, les résultats sont moins bons qu'à l'Euro 2023, déjà organisé à Mönchengladbach: les Panthers avaient atteint la finale et les Lions s'étaient parés de bronze. Pas la moindre médaille cette fois, mais les deux équipes bénéficient de circonstances atténuantes.
Les Red Panthers disputaient leur premier grand tournoi avec Rein van Eijk comme sélectionneur. Le Néerlandais souhaitait un jeu plus dominant et une équipe plus agressive. Les Panthers ont, dans l'ensemble, dominé leurs rencontres, mais ont manqué d'efficacité devant, notamment en demi-finale contre l'Allemagne. La malédiction des shootout s'est poursuivie contre l'Allemagne et contre l'Espagne dans le match pour le bronze. Les Panthers repartent bredouille sans avoir perdu un match durant les 60 minutes règlementaires.
Les Lions s'étaient présentés avec une équipe "en construction" après le départ de plusieurs cadres de la génération dorée qui a porté la Belgique sur le toit du monde. Avec six néophytes à ce niveau, les Belges n'ont pas démérité lors des défaites contre les Pays-Bas (2-4) et l'Espagne (2-1), mais ont manqué les demi-finales pour la première fois en dix ans. Comme l'a signalé Nelson Onana, cette "claque" pourra servir pour la construction de l'équipe alors qu'avec une qualification en demi-finales, ils auraient "échappé à cette épée de Damoclès" qui pendait au-dessus de leur tête et "serait tombée un jour". Il faudra aussi voir quelles seront les répercussions de l'affaire Antoine Kina, qui a quitté le groupe officiellement pour "des raisons personnelles" avant les matchs de classement.
